Dévoilée en mars 2022, la mise en chantier de l’installation industrielle de Magdebourg située dans la région centre-est de l’Allemagne ne s’est toujours pas concrétisée. Ce plan, essentiel aux intérêts de la capitale allemande, se heurte à des obstacles financiers et gouvernementaux.
Le projet d’Intel consiste en la construction d’une gigantesque usine située à 150 kilomètres à l’ouest de Berlin, afin de fabriquer des puces électroniques en Europe. Le mastodonte américain envisage également d’investir dans d’autres pays européens, notamment en France, en Irlande et en Pologne.
L’usine allemande fait partie du « Chips Act », un programme de l’Union européenne visant à atteindre 20 % du marché mondial des semi-conducteurs d’ici 2030. Cela implique de quadrupler la production actuelle de l’Europe. Le plan européen prévoit de mobiliser un total de 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés, avec pour objectif de retrouver une place concurrentielle face à l’Asie et à l’Amérique dans cette industrie stratégique.
Environ 3 000 emplois créés
L’Allemagne a tout mis en œuvre pour accueillir cette méga-usine sur son territoire. Le site devrait permettre la création d’environ 3 000 emplois, ainsi que des dizaines de milliers d’autres chez les fournisseurs locaux. Ces investissements sont d’autant plus importants que la première économie européenne, entrée en récession en début d’année, remet en question son modèle économique et cherche à asseoir les bases d’une reprise. L’Allemagne compte d’ailleurs ne pas en rester là : d’autres investissements sont prévus dans le même secteur, accompagnés de l’arrivée d’un autre acteur majeur taïwanais, spécialisé dans la fabrication de puces électroniques.
Cependant, la bataille est également politique, puisqu’un débat a lieu en Allemagne concernant le montant de la subvention accordée à Intel pour s’établir dans le pays. Celle-ci est passée de 7 à 10 milliards d’euros en raison de l’inflation, selon l’entreprise américaine, pour un projet évalué à 30 milliards d’euros. Certains estiment donc que cette subvention est trop importante pour le contribuable, étant donné que Berlin fait face à une récession et remet en question son modèle économique.
Investissement record d’une entreprise étrangère en Allemagne
L’idée d’accorder autant d’argent à une entreprise américaine aussi rentable ne plaît pas à certains membres de la classe politique et à des économistes, qui font valoir un calcul redoutable : l’État subventionnera chaque emploi créé à hauteur d’un million d’euros. Les partisans du projet rétorquent que cette usine représente le plus grand investissement jamais réalisé par une entreprise étrangère en Allemagne, justifiant ainsi la mobilisation des fonds publics.