Alimentation: UFC-Que Choisir demande à l’Europe d’imposer le Nutri-Score obligatoire

Pour un certain nombre d’acheteurs, consulter le Nutri-Score d’un article alimentaire est devenu une habitude. D’après une analyse réalisée par l’UFC-Que Choisir, ce système de notation encourage les fabricants à revoir la qualité de leurs marchandises. L’organisation sollicite l’Europe afin qu’elle l’impose comme une obligation.

Pour de nombreux consommateurs, le Nutri-Score, qui renseigne sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, est essentiel. « On est attentifs à certains produits, tels que les céréales ou les biscuits », précise une cliente. « J’ai des soucis de santé à ce niveau-là, donc je suis vigilant », confie un passant. « C’est un outil puissant pour exercer une pression (…), améliorer la qualité et réduire les teneurs en gras, en sel et en sucre », note Olivier Andrault, responsable de la mission alimentation à l’UFC-Que Choisir.

40% des produits alimentaires sans Nutri-Score

Au fil des ans, la qualité des aliments s’est améliorée : 62% des pains de mie et biscottes, 49% des barres céréalières et 38% des céréales affichent une note A, B ou C. Cependant, certains producteurs rechignent encore à adopter cette mesure : de fait, 40% des produits alimentaires ne mentionnent pas leur Nutri-Score, en particulier les glaces, sorbets, sauces et barres céréalières.