Une algue invasive, qui pourrait être néfaste pour la biodiversité, est découverte au parc national de Port-Cros dans le Var

Pixabay image

Elle est originaire de la mer rouge et de l’océan indien, la « Lophocladia lallemandii » était découverte par des agents du par cet des scientifiques de l’institut méditerranéenne d’océanologue et serait arrivée aux fonds marins du Var à cause du réchauffement climatique.

« Les quelques dizaines de degrés de réchauffement de nos eaux port-crosiennes et du littoral français sont suffisants pour l’installation de ces espèces », selon les explications de la professeure de l’Institut méditerranéen d’océanologie, Sandrine Ruitton, à BFM Toulon Var.

Elle pourrait perturber la croissance de la posidonie, une plante de mer à fleurs que l’on retrouve en méditerranée. « Elle a un comportement invasif, donc elle risque d’avoir des conséquences écologiques ou économiques sur certaines activités. C’est préoccupant car en milieu marin, on a aucun moyen d’agir concrètement. On ne peut pas imaginer l’arracher, elle est très difficile à maîtriser et il est très difficile de restreindre son expansion », selon ses inquiétudes.

Elle ne pourra pas être extirpée des fonds marins mais les scientifiques surveillent de près son expansion.

Source : BFMTV

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires