Alerte pollution levée en Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine. Agissons contre la pollution atmosphérique.

Les communes des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ont fraîchement communiqué la levée des mesures d’alerte liées à la pollution de l’air. Cette notification prendra effet le samedi 9 septembre 2023. Selon les données collectées par Air Breizh, les habitants pourront bénéficier d’un air de meilleure qualité, passant du niveau « dégradé » à « moyen ». Cette amélioration significative de la qualité de l’air sera effective jusqu’au dimanche 10 septembre inclus. Une information de taille qui réjouira à coup sûr ceux qui ont été affectés par la détérioration de la qualité de l’air ces derniers jours.

Levée des alertes à la pollution atmosphérique dans les Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine

Les préfectures des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ont annoncé la levée des alertes à la pollution atmosphérique ce samedi 9 septembre 2023. Selon l’observatoire de la qualité de l’air, Air Breizh, la qualité de l’air passera du niveau « dégradé » au niveau « moyen » entre le samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2023.

Fin de l’épisode de pollution aux particules fines

L’épisode de pollution aux particules fines, suite à un nuage de sable venu du Sahara en début de semaine, prend fin avec la levée des alertes à la pollution atmosphérique dans les départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Les différentes mesures mises en place au début de l’épisode ne sont donc pas reconduites.

Procédure d’alerte prolongée d’une journée dans le Finistère

Le Finistère avait également déclenché la procédure d’alerte en début de semaine en raison du nuage de sable venant du Sahara. L’application des mesures mises en place avait dû être prolongée d’une journée, jusqu’au 8 septembre 2023.

Il est à noter que la qualité de l’air est sensiblement influencée par les différentes sources de pollution et événements météorologiques, tels que les incendies, les tempêtes de sable ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc recommandé de continuer à suivre les recommandations et les informations fournies par les autorités compétentes pour préserver la qualité de l’air.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA