Alerte! Paris 2024 : Le Comité Olympique Russe suspendu par l’instance internationale!

Cela ne signifie pas nécessairement que les sportifs originaires de Russie ne participeront pas à la grand-messe olympique qui se tiendra dans moins de douze mois.

Suspension du Comité Olympique Russe par le CIO

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé suspendre « avec effet immédiat » le comité national olympique russe. La suspension est due à l’inclusion de cinq organisations régionales ukrainiennes sous occupation russe, dans l’autorité du comité russe. Il est à noter que cette décision suspend également les financements olympiques de l’instance russe, mais ne porte pas préjudice à la possible participation des athlètes russes sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris.

Violation de la Charte Olympique

L’adhésion le 5 octobre 2023 au Comité Olympique Russe des organisations sportives de régions contrôlées par l’Ukraine (Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia) constitue une violation de la Charte olympique selon le CIO. En effet, cette décision aurait porté atteinte à l’intégrité territoriale du Comité national olympique (CNO) d’Ukraine, conformément à la Charte olympique.

Réactions Rapides

Le Comité russe a immédiatement réagi à cette suspension, la qualifiant de « politique » et « contre-productive« . Via le réseau social Telegram, il a accusé le CIO de prendre des décisions contre-productives et politiques. Par ailleurs, le chef de la présidence ukrainienne, Andrïï Iermak, a applaudi la décision du CIO, réaffirmant que « Le sport ne peut pas être séparé de la politique quand un pays terroriste commet un génocide contre l’Ukraine et utilise les sportifs comme propagande ».

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA