En jouant avec un pointeur laser, un petit garçon autrichien de 12 ans a perdu irréversiblement 60% de sa vision. Les pointeurs lasers initialement utilisés dans les milieux éducationnels et d’affaires pour pointer des informations sur un tableau sont actuellement disponibles sur le marché comme des simples jouets. Faciles d’accès, les lasers de poche, très en vogue auprès des enfants, sont vendus aussi bien dans les grandes surfaces que dans les magasins spécialisés. Sont-ils accompagnés de mise en garde ? Dans la plupart des cas, non ! Les parents ainsi que les enfants sont inconscients des risques encourus en cas de rayonnement des lasers dans les yeux.
Les dangers du pointeur laser
Selon la puissance du laser et la durée d’exposition, les dommages oculaires engendrés par ce rayon peuvent aller d’une cécité temporaire à des pertes irréversibles de la vision comme l’était le cas de cet enfant enregistré dans l’hôpital Klinikum de Klangenfurt en Autriche. Selon un communiqué de l’établissement ce mercredi, l’enfant de 12 ans souffre d’une perte de vue de 60% aux deux yeux due à « un effet de réverbération alors qu’il s’amusait à viser un miroir ». Comme symptôme, une grande tache noire permanente dans son champ de vision. «La rétine a été touchée en profondeur, de façon irréversible. Il n’existe pas de thérapie pour ce type de lésion», a précisé l’hôpital Klinikum de Klangenfurt.Pointeurs laser à lumière verte : les plus nuisibles
Selon leur puissance, les pointeurs lasers sont classés en quatre catégories. En France comme dans l’UE, seules les deux premières catégories (puissance ne dépassant pas 1mW) sont autorisées à la vente au grand public. Le pointeur laser utilisé par la victime autrichienne, de fabrication chinoise, appartient à la catégorie 2 et a été acheté sur un grand site de vente en ligne. Bien qu’autorisé à la vente, ce niveau de puissance «peut provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 seconde», note l’établissement.