Au mois de septembre dernier, une nouvelle souche du Covid-19 s’est invitée en France, prénommée Pirola par les scientifiques. Cette découverte a suscité de nombreuses interrogations quant aux éventuelles différences avec les souches déjà identifiées et quant à son taux de contagion. Le professeur Denis Malvy, spécialiste en maladies infectieuses au sein du CHU de Bordeaux, nous livre diverses informations en réponse à ces questions.
Un nouveau variant du Covid-19 détecté en France : qui est Pirola ?
Pirola est un sous-variant d’Omicron, détecté en France pour la première fois fin août dans la région Grand Est. Cette variante est capable de davantage de mutations du gène Spike par rapport aux précédentes variantes, rendant sa transmission plus probable. Le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux, explique que le virus circule à bas bruit sous sa forme EG5, mais pourrait ressurgir lors de grands rassemblements.
La mutation du Covid-19 est-elle sans fin ?
Selon le professeur Denis Malvy, nous devrons vivre en permanence avec le Covid-19, qui ne nous quittera plus. Nous sommes dans une phase intermédiaire où le virus ne circule pas de manière anarchique, mais nous ne sommes pas encore en phase d’endémie où notre système immunitaire s’accommode du virus et le virus circule de manière saisonnière. En poursuivant la recherche pour comprendre la dynamique virale, nous pouvons anticiper et retarder l’apparition de mutations.
Des précautions particulières pour éviter une contamination à Pirola ?
Les préconisations pour éviter la contamination à Pirola sont similaires aux préconisations pour éviter la contamination à n’importe quelle souche de Covid-19 : gestes barrières, autotests, s’isoler en cas de symptômes et porter un masque dans les établissements de soin et en contact avec des personnes fragiles. Lorsque l’on est une personne fragile, il est recommandé de ne pas participer à des grands rassemblements comme les fêtes de Bayonne, ou d’y participer masqué si c’est nécessaire.
source originale : La Pause Info.fr
mode d’écriture : automatique par IA