Albi: Premier centre de santé français tenu exclusivement par médecins retraités

Actuellement, ce centre de santé emploie huit médecins à la retraite. D’ici la fin de l’été, leur nombre devrait s’élever à 13.

Dans la ville d’Albi, située dans le département du Tarn, un centre de santé tenu exclusivement par des médecins à la retraite a ouvert ses portes le lundi 5 juin, comme le révèle France Bleu Occitanie. Pour la première fois en France, ce type de centre a été autorisé par l’Agence régionale de santé (ARS) et le ministère de la Santé, et compte actuellement huit médecins retraités, avec l’objectif d’en avoir treize d’ici la fin de l’été.

Ce « centre médical de soins primaires et non programmés » se situe dans le centre historique de la ville, à quelques pas de la cathédrale. Il a été imaginé il y a quelques mois par plusieurs médecins retraités de l’Albigeois, désolés de ne voir personne reprendre leur cabinet ou leur clientèle. Ils ont donc créé ensemble l’Association des médecins retraités albigeois (Amra).

11% des habitants du Tarn n’ont pas de médecins traitants

Le Dr Yves Carcailler, 74 ans et président de l’Amra, avait encore envie de se rendre utile malgré sa retraite depuis un an. Selon lui, lui et ses collègues ont créé ce centre « pour rendre service à la population, le temps que ce sera nécessaire. Le jour où ce n’est plus nécessaire, on arrête ».

Ce centre de santé est soutenu par l’hôpital d’Albi, qui fournit notamment trois secrétaires médicales, et la ville d’Albi, qui met à disposition le local utilisé, moyennant 50 000 euros de travaux. Selon la CPAM du Tarn, plus de 11% de la population du département n’a pas de médecin traitant, et ce chiffre pourrait dépasser les 25% en 2025 d’après les estimations.

Cependant, le centre de santé ne peut pas remplacer les médecins traitants des patients. Les médecins retraités qui y travaillent ont pour mission de réorienter le patient vers son médecin traitant habituel, ou de prendre en charge le patient jusqu’à ce qu’il en trouve un nouveau.