Agriculture: Maraîchers scandalisés suite à la découverte de pollution dans les sols

Quel est le niveau de pollution des terres françaises ? Certains agriculteurs biologiques du pays ont dû renoncer à exploiter leurs terrains. On a en effet retrouvé la présence d’insecticides, bannis en France depuis des années, qui sont restés dans les sols à cause de leur extrême résistance.

Delphine Nanni, maraîchère bio, était loin de se douter de la malédiction qui pesait sur les terres qu’elle a achetées il y a dix ans pour y produire des légumes biologiques. Aujourd’hui, elle se retrouve dans l’incapacité de poursuivre son activité et de vendre ses terres suite à la détection, en novembre 2021, de la présence de pollution par l’aldrine et la dieldrine dans les sols. La dieldrine est une substance dangereuse issue des insecticides utilisés dans les années 50 et interdite depuis 1972. Delphine Nanni, qui n’en avait jamais entendu parlé, déplore un manque de soutien de la part des autorités.

Des légumes cultivés dans des sacs de tourbe

Le cas de Delphine Nanni soulève la question de la contamination d’autres terres agricoles. A une certaine époque, les personnes en charge de la régulation des pesticides avaient perdu le contrôle sur la quantité de substances épandues. Les pratiques d’autrefois continuent d’affecter l’agriculture actuelle. Par exemple, la détection de dieldrine dans les sols de Gironde en 2015 a bouleversé une trentaine de maraîchers. Pour protéger les légumes de toute contamination, certains agriculteurs ont été contraints de les cultiver dans des sacs de tourbe à 10 centimètres au-dessus du sol.