La situation est tendue dans les Pyrénées-Orientales alors que les travailleurs de la voirie ont pris la décision de se mettre en grève. Tous employés par le Conseil départemental, ils ont des exigences claires : des embauches additionnelles et des vêtements plus appropriés à leurs tâches. Depuis mercredi matin, ils se sont rassemblés devant le siège de l’agence à Perpignan pour faire entendre leur mécontentement. Cette protestation pourrait avoir un impact crucial sur les transports locaux et sur les travaux en cours.
Les agents des routes en grève pour des embauches et des vêtements adaptés
Les agents des routes du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales sont en grève pour réclamer des embauches et des équipements de protection adaptés à leur travail en plein air. Une cinquantaine de salariés ont manifesté devant l’agence de Perpignan, dont les trois agents de maîtrise manquants sont un maillon clé de l’organisation des chantiers et de la sécurité sur les routes.
Les grévistes réclament l’embauche d’agents de maîtrise
Les agents de maîtrise sont responsables de l’organisation des chantiers au bord des routes, et donc de la sécurité pour les travailleurs et les usagers. C’est un poste clé dont le manque place parfois cette tâche sur les simples agents techniques, mettant leur responsabilité en cause. Les grévistes affirment que des effectifs supplémentaires sont nécessaires pour assurer une sécurité optimale sur les routes.
Des équipements adaptés au climat
Les grévistes réclament également des équipements de protection individuelle adaptés aux conditions climatiques, car les vêtements actuels sont souvent mal ajustés et mal adaptés aux grandes chaleurs estivales qui peuvent dépasser les 50°C sur les routes. Les agents doivent travailler en plein soleil avec des équipements lourds, ce qui entraîne des risques de malaise et de sécurité.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA