in

Afghanistan : les Talibans empêchent violemment une manifestation de six jeunes afghanes réclamant leur droit à l’éducation

Crédit photo : afp.com/BULENT KILIC

 » Ne brisez pas nos stylos, ne brûlez pas nos livres, ne fermez pas nos écoles  »  » Ne politisez pas l’éducation !  »  » L’éducation est l’identité humaine  » , ont écrit ces femmes voilées et portant des masques médicaux, sur leurs banderoles, manifestant ce jeudi, aux alentours de 8 heures locales, devant le lycée pour filles Rabia Balkhi, dans l’Est de Kaboul. Des Talibans les ont repoussées vers l’entrée du lycée, saisi les banderoles et se sont attaqués aux journalistes étrangers pour les empêcher de filmer la scène, selon des journalistes de l’AFP. Un autre Taliban a ouvert le feu avec son pistolet-mitrailleur.

Les protestataires se sont sauvées à l’intérieur de l’établissement. Les Talibans ont ensuite chassé les cameramen et photographes, essayant de saisir leurs caméras. Un cameraman étranger a reçu un coup de crosse.

Un jeune homme sans armes, doté d’un walkie-talkie, qui serait un Mawlawi Nasratullah, chef des Forces spéciales talibanes pour Kaboul et sa région, a commandé le groupe et leur a demandé de réunir les journalistes, tous de la presse internationale.  » Je respecte les journalistes, mais cette manifestation n’avait pas été autorisée « , a-t-il affirmé devant eux.  » Les autorités de l’Émirat (islamique) d’Afghanistan n’avaient pas été informées. C’est pour cela qu’aucun journaliste afghan n’est présent « , a-t-il ajouté, avant de préciser que  » si elles avaient demandé l’autorisation de manifester, elles l’auraient eue.  »

 » Je respecte les droits des femmes, sans cela vous ne seriez pas ici. Vous avez tenté de couvrir une manifestation illégale. Je vous rappelle que dans des pays modernes, la France ou les États-Unis, la police frappe les manifestants  » , a encore indiqué le jeune homme.

Source : Le Point

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires