in ,

Afghanistan : les Taliban promettent de nouvelles attaques au lendemain d’un attentat à Kaboul

Crédit photo : AFP

Le ministre de la Défense afghan, le Général Bismillah Mohammadi, a été victime d’un attentat mardi dernier, à Kaboul ; il en est sorti sain et sauf mais les Taliban ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent de nouvelles attaques.

Mercredi, ils ont promis de nouvelles attaques contre des responsables du gouvernement afghan, en même temps qu’ils continuent leur avancée pour le contrôle de plusieurs grandes villes.

L’attentat du mardi est selon le porte-parole des Taliban, Zabihulah Mujahid, « le début d’opérations de représailles » contre les hauts responsables gouvernementaux.

De son côté, l’Union européenne a appelé, ce jeudi, à « un cessez-le-feu urgent, complet et permanent » en Afghanistan et condamne les attaques des Taliban qui s’intensifient de plus en plus. « L’offensive militaire des Taliban est en contradiction directe avec leur engagement à un règlement négocié du conflit et au processus de paix de Doha », selon Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, et Janez Lenarcic, commisaire européen chargé de la gestion des crises, dans un communiqué.

Ces derniers jours, les armées afghanes et américaines, ont tenté d’empêcher l’avancée des Taliban par de multiples bombardements aériens, sur des nombreux centres urbains majeurs.

L’attaque de mardi est la première d’une telle ampleur depuis des mois. Les Talibans avaient épargné la capitale depuis la signature, en février 2020 à Doha, d’un accord avec Washington pour les retraits des soldats étrangers d’Afghanistan.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments