La société indienne de transport aérien à prix réduit, IndiGo, a déclaré le lundi 19 juin avoir passé une commande de 500 avions auprès d’Airbus. La valeur théorique de cette transaction est supérieure à 50 milliards d’euros. Le mardi, le reporter Axel de Tarlé est revenu sur cette déclaration lors de l’émission du 8 heures.
Le lundi 19 juin, IndiGo, une compagnie aérienne indienne low-cost, a annoncé avoir passé une commande de 500 appareils à Airbus. D’après le prix catalogue des Airbus A320, le montant total de cette opération s’élève à plus de 50 milliards d’euros, puisque la commande concerne uniquement ce modèle d’avion. « C’est un record », déclare Axel de Tarlé, journaliste, lors du 8 Heures du mardi. Il ajoute néanmoins que des « remises » pourraient être accordées à IndiGo par Airbus sur cette commande.
Réécriture du titre h2
« Cela démontre la supériorité d’Airbus sur Boeing. Déjà l’année dernière, Airbus avait surpassé Boeing », continue Axel de Tarlé. « Le précédent record appartenait déjà à une compagnie indienne, Air India, qui avait acheté 470 avions en un seul achat en février dernier », rappelle-t-il. « Le nombre d’avions en circulation devrait doubler dans le ciel d’ici 2042 », souligne le journaliste, en référence aux débats concernant l’impact du secteur aérien sur le climat.