Malgré les voix d’une opposition bien présente au sujet du projet autoroutier 69, les platanes de Vendine dans le département de la Haute-Garonne ont été mis à terre à peine quelques minutes passées minuit, lors du 1er septembre 2023. Pour assurer la réussite de cette opération si controversée, un dispositif de gendarmerie à la sécurité plus qu’assurée a veillé à la bonne exécution de cette tâche lourde en émotions. Dans ce contexte de tension palpable, les craintes des uns ont fait les affaires des autres, avant que le silence nocturne ne revienne sur les lieux d’un drame environnemental sans précédent.
La reprise du chantier de l’autoroute A69
Le concessionnaire Atosca a annoncé le 31 août la reprise des travaux forestiers nécessaires à la construction de l’autoroute A69, conformément aux autorisations environnementales délivrées par les préfets de Haute-Garonne et du Tarn, aux recommandations des autorités sanitaires et avec l’appui d’écologues. Les débroussaillages et les coupes de végétaux seront réalisés entre le 1er septembre et le 30 novembre 2023, période de moindre sensibilité pour la faune.
Début des travaux sous haute surveillance
Début septembre, l’abattage des arbres de Vendine a commencé sous la surveillance d’un important dispositif de gendarmerie et les opposants ont été maintenus à distance. Malgré les critiques des opposants sur les conditions de sécurité catastrophiques, les arbres ont été coupés rapidement. Le collectif La Voie est Libre a annoncé la chute du dernier platane de Vendine. Atosca compte poursuivre ses opérations d’abattage et les opposants continuent de se mobiliser.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA