Les oiseaux sont de véritables trésors de la nature. Ils apportent de la vie, de la couleur et des mélodies à nos jardins. Mais face à la réduction des espaces naturels, il devient primordial de leur offrir un refuge adéquat pendant qu’ils pondent et couvent leurs œufs et que les oisillons prennent leurs premiers envols. Les nichoirs jouent ce rôle, en fournissant aux volatiles un lieu de nidification sécurisé.
Quand installer le nichoir ?
La période idéale pour installer un nichoir à oiseaux dépend du type d’oiseau que vous souhaitez attirer. En général, la fin de l’hiver et le début du printemps sont les moments opportuns. Mais vous pouvez aussi commencer à installer les nichoirs avant, notamment en automne (dès octobre) pour qu’ils se « fondent » dans le décor de votre jardin. Cela donne également aux oiseaux le temps de repérer le nichoir et de s’y installer avant la saison de reproduction au printemps.
Il est tout à fait normal que la première année, vos nichoirs soient inoccupés. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous sur les comportements des espèces ciblées et offrez-leur des refuges adaptés. De même, vous devez bien choisir l’endroit où installer les nichoirs.
Comment choisir l’emplacement de vos nichoirs ?
Où placer vos nichoirs pour réussir à attirer les oiseaux ?
- Placez en hauteur : Pour qu’ils ne soient pas dérangés durant la nidation, fixez le nichoir sur un tronc d’arbre ou un poteau ou à leur sommet.
- Orientez bien le nichoir : il est préférable d’orienter l’entrée du nichoir vers le nord ou l’est, et ce, afin de le protéger des vents dominants et du soleil de l’après-midi.
- Évitez les prédateurs : on conseille aussi de placer chaque nichoir hors de portée des chats et autres prédateurs en éloignant la nichée des branches.
- Choisissez un endroit proche de sa nourriture : un environnement riche en insectes, graines ou baies et doté d’abreuvoir sera idéal pour les oiseaux et leurs oisillons.
Quelles astuces pour installer des nichoirs ?
Installer un nichoir demande un peu de savoir-faire. Si les nichoirs sont, par exemple, destinés aux hirondelles de fenêtres, ils seront mieux sous le toit ou dans une grange. Dans tous les cas, l’entrée ne doit surtout pas faire face aux vents dominants.
Les critères les plus importants pour la mise en place de nichoir sont :
- Stabilité : Il faut que le nichoir soit bien stable et à l’abri du vent pour ne pas effrayer ses occupants potentiels.
- Hauteur : Chaque espèce a une préférence en matière de hauteur, mais le nichoir doit au moins se trouver à 2 m du sol. Documentez-vous pour placer votre nichoir de façon idéale.
- Entretien : Pensez à nettoyer le nichoir chaque année, après la saison de nidification, pour éliminer les parasites.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Utiliser des matériaux inadaptés : évitez d’utiliser les matériaux qui surchauffent comme le métal. Le bois brut (non traité et non poncé) fixé avec du fil de fer à la place des clous conviendra parfaitement.
- Mettre des pailles ou des garnitures : c’est une erreur fréquente, car en réalité, les oiseaux préfèrent de loin les nichoirs vides où ils peuvent se faire eux-mêmes leur nid. La présence de matière ou de nourriture les fera fuir.
- Positionner plusieurs nichoirs trop proches : Les oiseaux sont territoriaux donc espacez bien vos nichoirs. Dans un grand jardin, on peut mettre plusieurs nichoirs différents (ouverts, semi-ouverts, plusieurs trous d’envols…).
- Installer à un endroit trop bruyant : les zones à fort trafic peuvent perturber les oiseaux qui ont besoin de calme durant la reproduction.
Les oiseaux sont des joyaux de notre environnement. En installant un nichoir, nous contribuons non seulement à la beauté de nos jardins, mais aussi à la préservation de ces espèces. Alors maintenant, à vos outils ! Offrez à ces petits volatiles un foyer chaleureux et sécurisé.