2024 : Poutine dénonce une « discrimination ethnique » contre les Russes par le CIO!

En ce qui concerne la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la décision finale demeure toujours en suspens au sein du Comité International Olympique (CIO).

Controverse autour de la participation russe aux Jeux olympiques de Paris 2024

Dans le contexte de la crise ukrainienne, l’épineuse question de la présence russe et biélorusse aux Jeux olympiques de Paris 2024 demeure. Le président russe Vladimir Poutine a critiqué le Comité international olympique (CIO) le 19 octobre dernier, l’accusant de « discrimination ethnique ». Il réagit ainsi à la décision qui voudrait limiter la participation des athlètes russes aux JO de Paris et les obliger à concourir sous un drapeau neutre, suite à l’offensive de la Russie en Ukraine.

Poutine a également dénoncé l’utilisation des JO comme un outil de pression politique contre des individus innocents de toute implication politique, ou comme un moyen « brutal de discrimination raciale et ethnique ». Aussi, pour le CIO, recevoir une invitation aux JO ne serait pas un droit inconditionnel pour les meilleurs athlètes, mais une sorte de « privilège », relativise le président russe.

Suspension du Comité olympique russe

La question de la participation des athlètes russes aux JO de Paris 2024 n’a pas encore été résolue définitivement. Un porte-parole du CIO a déclaré à l’Agence France-Presse que la décision sera prise « au moment adéquat ». Cette déclaration a eu lieu suite à la suspension du Comité olympique russe par l’instance internationale le 12 octobre, en raison de sa décision d’exercer son autorité sur des organisations de régions ukrainiennes occupées.

Décision du Comité international paralympique

Le Comité international paralympique (IPC) a déjà opté pour la participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de Paris, l’été prochain. Cette participation est toutefois soumise à de strictes conditions de neutralité.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA