2024 à Paris : Emploi en plein essor pour les personnes handicapées ?

Dans le contexte de la semaine européenne dédiée à l’emploi des individus handicapés, franceinfo: sport a sondé divers intervenants afin de déterminer si la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris lors du prochain été pourrait encourager un élan en faveur de l’emploi des personnes confrontées à une situation de handicap.

Paris 2024 : Une opportunité pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Chantal Lasnier, Directrice déléguée des talents et de la diversité au sein du Comité d’organisation des JO 2024, se réjouit de la tenue des premiers Jeux paralympiques d’été en France. Elle pense que cet événement facilitera l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Elle souhaite, par ce biais, « faire tomber l’auto-censure » des travailleurs handicapés, souvent freinés par les préjugés sur leurs capacités.

Halima Lazreg, cheffe de projet sur les services aux spectateurs pour Paris 2024, en est un exemple éloquent. Recrutée de façon traditionnelle après deux entretiens, elle est aujourd’hui en charge de la formation et de la planification de tous les volontaires pour les Jeux.

Les initiatives pour encourager l’embauche de personnes en situation de handicap ne se limitent pas aux Jeux. Ainsi, l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) collabore activement avec le Comité d’organisation, notamment en organisant des forums de recrutement. Plus de 300 personnes ont déjà trouvé un emploi grâce à ces évènements.

Focus sur le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Malgré l’augmentation de ces initiatives et une baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap (12 % en 2022 contre 17,3 % en 2015), l’APF France Handicap alerte sur une « désinsertion professionnelle grandissante ». Selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), un à deux millions de salariés seraient en effet menacés de perdre leur emploi à court ou moyen terme à cause de leur état de santé ou d’un handicap.

Pascale Ribes, la présidente de l’APF France Handicap, déplore cette situation. Selon elle, plutôt que d’aménager les postes de travail, on oriente les personnes vers l’inaptitude ou des avis de restriction d’aptitude. Une situation qui favorise un cercle vicieux, renforcé par des difficultés d’accès à la formation et par des métiers souvent peu qualifiants et physiquement éprouvants.

Des jeux paralympiques pour un changement durable ?

Malgré ces problématiques, les acteurs impliqués dans l’organisation des Jeux sont optimistes et espèrent un effet durable sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. L’accessibilité, un des enjeux majeurs des Jeux, se doit de s’inscrire dans un héritage pérenne, bien au-delà de l’événement.

Philippe Ephritikhine, responsable des partenariats sportifs, croit en l’effet de levier du parasport pour changer le regard des entreprises sur le handicap, comme à Londres en 2012 où l’organisation des Jeux a radicalement amélioré la visibilité du handicap. Il espère que les Jeux de Paris 2024 auront le même impact avec, en ligne de mire, l’exemple du Royaume-Uni où plus d’un million d’embauches supplémentaires de personnes en situation de handicap ont eu lieu après les Jeux paralympiques.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA