Au sein de sa collection documentaire en trois volets intitulée « Le disparu », l’émission « 13h15 le dimanche » se penche sur la terrible affaire du quintuple meurtre perpétré au 55, boulevard Robert-Schuman, à Nantes, au commencement du mois d’avril 2011… ainsi que sur l’attraction du principal suspect envers les États-Unis.
Dans le cadre de sa série documentaire en trois épisodes intitulée « Le disparu », le magazine « 13h15 le dimanche » (Facebook, Twitter, #13h15) se penche sur le quintuple meurtre survenu au 55, boulevard Robert-Schuman, à Nantes (Loire-Atlantique), début avril 2011.
Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, est accusé d’avoir assassiné sa femme Agnès et ses enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Leurs corps ont été découverts enterrés dans le jardin de leur maison le 21 avril de la même année. Depuis lors, Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable.
S’agit-il d’un admirateur du tueur américain John List ?
Celui qui a réussi à échapper aux forces de l’ordre depuis plus de dix ans serait, selon certaines personnes proches de lui, toujours en vie. Le suspect numéro un dans cette affaire, connue sous le nom de « tuerie de Nantes », a toujours été fasciné par les États-Unis. Il a tenté par deux fois de vivre le rêve américain : une première fois dans sa jeunesse avec un ami et une autre fois avec sa famille au complet.
La question se pose alors : Xavier Dupont de Ligonnès était-il tellement passionné par ce pays qu’il s’est inspiré très précisément du tueur américain John List ? List avait anéanti sa famille en 1971 avant de disparaître sans la moindre trace… pour être appréhendé des années plus tard.
Ce reportage a été réalisé par Pauline Dordilly, Anne-Sophie Martin, Henry Desaunay et Anthony Santoro.