Le WiFi interdit dans les crèches et les écoles primaires en France ?

1
49
wifi

Jeudi 29 janvier, le Parlement a voté une loi qui vise à encadrer l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques. Ainsi, il est désormais interdit d’installer un réseau WiFi dans les crèches et les écoles.

Les crèches et les écoles primaires

Portée par l’écologiste Laurence Abeille et soutenue par le gouvernement français, cette loi interdit concrètement le WiFi dans les crèches. Il est également interdit d’installer des boîtiers WiFi dans les écoles maternelles et les écoles primaires si ce n’est pour des fins pédagogiques. Pour les établissement qui ont déjà été équipés avant la publication de cette loi, les WiFi seront également désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour des activités liées à l’enseignement. Par ailleurs, les écoles qui souhaitent faire des installations dans leurs établissements doivent au préalable faire une demande auprès du conseil d’école.

Une amende de 75 000 euros

La nouvelle loi stipule également qu’il est obligatoire dans tous les établissements scolaires d’informer les élèves sur les risques liés à l’utilisation du téléphone portable, sous peine d’une amende maximale de 75 000 euros. L’Agence nationale des fréqences (ANFR) devrait également mettre à la disposition des communes de France, d’ici un an, une carte à l’échelle communale des antennes-relais existantes.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.