Vol MH370 : des signaux sonores détectés

0
233

Est-ce enfin une trace réelle du vol MH370 de la Malaysia Airlines ? Le signal est en tout cas identique à celui émis par une boite noire. Pour l’heure, si aucune confirmation n’a été émise, un navire chinois ainsi qu’un navire de la marine australienne ont détectés des signaux sonores.

Un premier signal détecté par un navire chinois

Le premier signal perçu comme étant « peut-être » émis par la boite noire d’un avion a été détecté par un navire chinois affrété aux recherches du vol MH370, vendredi dernier. Pour être plus précis, le patrouilleur chinois Haixun 01 a reçu un signal de fréquence 37,5kHz par seconde à 20° de latitude sud et 10° de longitude est.

Cependant, la presse chinoise tient à préciser qu’aucun lien n’a encore été fait avec la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines.

bateaux de recherche

Un deuxième signal perçu ce matin

C’est au tour du navire de la marine australienne OceanShield de détecter des signaux sonores compatibles avec les ultrasons d’une boite noire, ce lundi 7 avril, d’après un responsable des opérations. Ces signaux ont été captés par le système de détection américain « pinger locator » sur OceanShield à environ 300 milles nautiques de là où le navire chinois a enregistré le premier signal. Il y a eu deux signaux sonores bien distinct : l’un a duré deux heures et vingt minutes et l’autre a été audible pendant treize minutes.

repère

En tout cas, chacun s’accorde à dire que ces résultats positifs sont les premiers signes les plus prometteurs de l’avancée des recherches du vol MH370. Cependant, il est important de préciser que le Boeing de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars n’a pas encore été trouvé. Le coordinateur des recherches à Perth a d’ailleurs expliqué que « Plusieurs jours pourraient être nécessaires pour confirmer que ces détections proviennent du MH370. ». Et ce d’autant plus, que dans cette zone de l’Océan Indien, les eaux peuvent atteindre 4500 mètres de profondeur.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.