La vision high-tech de la crevette-mante pour dépister le cancer ?

0
482

Une équipe de chercheurs australiens veulent imiter la vision de la crevette-mante pour détecter le cancer par une méthode plus simple, moins invasive et moins chère. Ils se sont récemment intéressés à cette petite bête qui a la faculté rare de voir la lumière polarisée.

Plus rapide que son ombre

Ce joli crustacé, également appelée squille multicolore est une habitante de l’océan indien et de la partie occidentale de l’océan Pacifique. Les pêcheurs et plongeurs de ces régions savent bien qu’il ne faut pas se fier à sa taille et à ses charmantes couleurs, c’est un combattant redoutable. Petite curiosité à propos de la crevette-mante : elle est capable de percer les coquillages ou les carapaces des autres animaux avec ses pattes, pour cela elle assène de véritables coups de matraque à une vitesse pouvant atteindre 70 km/h.

Un regard perçant

Par ailleurs, elle est dotée d’une vision très particulière : elle a des yeux composés, c’est-à-dire qu’ils sont constitués de plusieurs milliers de facettes. Ces dernières contiennent des cellules photoélectriques, et sur ces cellules il existe des microvillosités (un prolongement cellulaire très fin) qui ont la capacité de déceler la polarisation de la lumière. Des chercheurs de l’université de Queensland (Australie) ont utilisé cette qualité afin de créer une caméra qui en imitant cette vision, permet de « voir » littéralement les tissus cancéreux.

Faciliter le dépistage du cancer

Comment cela marche ? A la lumière naturelle que les humains sont capables de voir, il n’y a pas de différences apparentes entre un tissu sain et un tissu malade. Par contre, ces tissus ne renvoient pas la lumière polarisée de la même manière, ce qui permet de les distinguer entre eux. A noter que des méthodes de détection fondée sur l’utilisation de la lumière polarisée existent déjà, cependant les appareils sont lourds et coûteux. A terme, cette caméra pourrait donc servir au dépistage du cancer mais d’une façon moins onéreuse et moins invasive que les méthodes actuelles. Comme quoi, la nature est une source inépuisable d’inspiration pour l’homme.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.