Nicolas Sarkozy est contre le port du voile en France (VIDEO)

1
42

Ce jeudi 19 février, le président de l’UMP Nicolas Sarkozy a déclaré ne pas vouloir de « femmes voilées » en France. En faisant cette déclaration, l’ancien président français avoue agir pour « l’égalité » entre les hommes et les femmes et ne faisant aucun référence sur des raisons religieuses ou des « raisons d’interprétation de l’islam ».

De quel voile parle-t-il ?

Nicolas Sarkozy n’a par ailleurs pas précisé dans son discours à quel type de voile il faisait allusion. Il n’a également pas mentionné dans quel genre d’endroit le port de voile sera interdit : dans les lieux publics ou sur l’ensemble du territoire. Un discours généraliste qui pourrait porter à confusion, selon de nombreux journalistes qui se sont exprimés sur Twitter. Mais le porte-parole de l’UMP Sébastien Huyghe n’a pas encore apporté des clarifications quant aux propos de leur président Nicolas Sarkozy.

Un texte sur l’Islam

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a également annoncé dans son discours de ce jeudi que son parti allait sortir un texte sur l’Islam. Un texte que le jeune maire de Tourcoing Gérald Darmanin et Henri Guaino seront chargés de rédiger et qui portera notamment sur l’adaptation de l’Islam aux valeurs de la République.

« C’est un problème considérable parce que les tensions sont si fortes dans notre pays en ce moment que nous ne pouvons pas nous permettre un mot qui puisse dépasser la pensée de chacun, provoquer des fractures et des violences dans notre pays…La laïcité s’est construite dans la douleur dans notre pays et il y a un certain nombre de pratiques sociétales que nous ne voulons pas, y compris le port du voile et les prières dans la rue. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.