VIDEO Najoua Arduini-ElAtfani : Un « citoyen français » avant d’être un « musulman de France »

1
88
najoua

Invitée sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes sur France 2, jeudi 23 janvier, la présidente et militante de l’association Le Club XXIe siècle, Najoua Arduini-ElAtfani a souligné être d’abord une citoyenne française avant d’être une musulmane de France. Elle réclame ainsi l’égalité de tous les citoyens français dans la diversité, sans faire allusion à leur origine ethno-culturelle ou sociale.

« Citoyen français » et non « Musulman de France »

Se plaçant du côté des accusés de terrorisme, Najoua Arduini-ElAtfani a voulu défendre son idée selon laquelle ceux qu’on appelle les « musulmans de France » sont d’abord des « citoyens français avant tout ». Pour sa part, ce qualificatif creuse un grand trou entre deux cultures qui sont censées vivre en harmonie dans le pays.

« Au sein de notre association, on commence d’abord par expliquer qu’on est citoyen français avant tout…Quand j’entends ‘musulman de France’… je ne suis pas ‘musulmane de France’ mais citoyenne française. De confession musulmane soit, mais d’abord citoyenne française. »

Les mots sont des armes

Lors de son intervention sur le plateau de France 2, Najoua Arduini-ElAtfani a également évoqué les critiques qui ont fustigé les « jeunes des quartiers » jugés peu présents lors de la marche républicaine du 11 janvier. Selon elle, chacun a juste voulu voir ce qu’il voulait voir pendant ce rassemblement, sans vraiment regarder là où il fallait.

« Comment vous le voyez, qu’un jeune est issu des quartiers ? Ça n’est pas écrit sur son front, vous n’en savez rien…Les personnes issues de l’immigration, ça représente 10 % de la société française. Quand vous avez 4 millions de personnes dans la rue, expliquez-moi comment vous voyez les 10 % ! On aurait voulu, dans un inconscient collectif, que cette marche − en tout cas pour certains − soit plus colorée qu’elle ne l’est. Mais c’est purement et simplement mathématique…Le poids des mots est très important ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.