Le Chili valide l’union civile pour les couples homosexuels (VIDEO)

0
17

Le Parlement chilien a approuvé le projet de loi reconnaissant l’union civile des couples de même sexe. Un grand changement pour ce pays très conservateur.

Mercredi, après près de 4 ans de tractation, le projet de loi sur l’union civile a été approuvé par le Parlement chilien. Les couples homosexuels sont considérés au même titre que les couples hétérosexuels dans le cadre de l’«Accord sur l’Union civile» (AUC). Cette loi met en place un nouveau régime matrimonial et accorde, aux couples non mariés et vivant ensemble, le droit au partage légal des biens, l’accès au système de santé et le droit de percevoir et d’hériter des pensions. Par ailleurs, la détermination de la garde des enfants passera par un juge. Les partenaires seront privilégiés si l’un des parents biologiques de l’enfant n’est pas capable de s’en occuper.

La communauté homosexuelle se réjouit de cette « étape historique ». Le projet de loi a été proposé en 2003. Les autorités chiliennes  se félicitent d’être l’un des premiers pays à  prendre en compte les nouvelles formes de famille apparues au sein de la société actuelle en leur offrant la même sécurité que les familles classiques et en les considérant au même titre que ces dernières.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.