VIDEO. Une fillette de 10 ans a accouché par césarienne

0
172

Si les femmes françaises font en moyenne leur premier enfant à 28 ans, dans certaine partie du globe, des filles accouchent de plus en plus jeunes et deviennent mamans  à l’âge où elles devraient encore jouer aux poupées. Et cela relève de leur coutume.

En avril 2012, dans une tribu amérindienne, une fillette a donné naissance à une petite fille en bonne santé. La jeune maman n’a que 10 ans et voit un gynécologue pour la première fois. Elle était arrivée à l’hôpital pour une hémorragie et de fortes douleurs au ventre qui étaient pourtant des contractions. Compte tenu de son jeune âge et du dépassement du terme de la grossesse d’une semaine, la petite fille a du accoucher par césarienne en urgence.

La plupart des femmes issues de cette tribu des Wayùu tombent enceinte très jeune. Bénéficiant d’une autonomie partielle et de leur propre juridiction, ces coutumes sont acceptées par l’état colombien : le père ne fera donc l’objet ni de poursuite pour atteinte sexuelle ni de poursuite pour agression.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.