Charlie Hebdo : Philippe Val a un doute quant à l’avenir de l’hebdomadaire satirique (VIDEO)

0
98

Invité sur le plateau de la RTS, Philippe Val, l’ancien PDG de Charlie Hebdo a confié qu’il a un doute quant à l’avenir de l’hebdomadaire après les attentats de Paris. Il a également affirmé que les terroristes ont gagné la bataille et que Charlie va avoir du mal à retrouver l’équilibre après ça.

A l’origine des premières caricatures de Mahomet dans Charlie

Philippe Val est à l’origine de la première parution de Charlie Hebdo avec des caricatures de Mahomet à l’intérieur, en 2006. Aujourd’hui, après les attentats du début de l’année notamment l’attaque dont l’hebdomadaire a été victime, il a confié qu’il a peur pour eux.

« J’ai peur pour eux…Je me demande comment un titre qui est devenu tellement symbolique, mondialement symbolique, peut survivre journalistiquement à un enfermement dans un symbole. »

Philippe Val a également soulevé la présence permanente de la police autour de Charlie Hebdo. Il se demande alors si les journalistes vont pouvoir faire leur travail librement comme avant.

« Est-ce qu’on peut travailler librement, faire des reportages, écrire, se balader dans la rue, avoir des rapports humains normaux, pour se nourrir quand on est sous une telle menace ? »

On a perdu une bataille

Interrogé par Darius Rochebin sur son impression face à l’autocensure des autres médias ainsi que sur la possibilité de nouveaux attentats, Philippe Val s’est dit pessimiste et avoue avoir été vaincu par les terroristes.

« Je vais essayer de dire quelque chose qui est difficile à dire pour moi, mais je crois que oui. On a perdu une bataille. Déjà, mon confrère duJyllands-Posten n’a pas publié la couverture de Charlie (…) parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Donc on a perdu cette bataille. C’est très grave. »

Le numéro 1180 de l’hebdomadaire satirique de cette semaine affiche en couverture un message qui donne envie d’y croire encore : « C’est reparti ». Il sera tiré à 2,5 millions d’exemplaires et sera disponible comme d’habitude dans tous les kiosques.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.