Vents violents, neige et verglas : 8 départements en vigilance orange

0
13

Outre les 4 départements placés en vigilance orange pour fortes pluies et risque d’inondations, 8 autres départements de l’est et du sud-ouest sont placés en vigilance orange pour vents violents, neige et verglas.

La vigilance orange pour vents violents concerne les départements pyrénéens, les Landes (40) et le Gers (32). Selon les prévisions de Météo France, des rafales « de courte durée » peuvent balayer soudainement les régions citées, et « provoquer des dégâts ». Ces vents violents peuvent causer des coupures d’électricité et affecter le réseau de téléphone. Par ailleurs, Météo France recommande de limiter les déplacements et d’éviter les promenades en forêt. Différents objets pourraient tomber. L’alerte est valable jusqu’à samedi matin au plus tôt.

Les départements de l’Ain (01) , du Doubs (25) , du Gers, de l’Isère (38), du Jura (39) , de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) sont placés en alerte neige et verglas. Un épisode neigeux est prévu. « Les quantités seront très importantes d’ici vendredi matin avec 2 à 5 cm vers 400 m d’altitude, 10 à 20 cm à 800 m, 40 cm à 1200 m, 60 cm voire 80 cm en haute montagne.
Dans les vallées intérieures des Savoies on atteindra 20 cm dès le niveau de plaine.
Les chutes se poursuivront pendant la journée de vendredi. » La fin du phénomène est prévue pour vendredi vers 23h.

meteo france orange

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.