Pakistan : le FBI et Interpol sollicités pour une investigation sur un réseau international de faux diplômes

0
11

Se basant sur une enquête du New York Times, les policiers pakistanais représentés par le FIA (Agence fédérale d’investigation) ont menés des investigations au Quartier Général du groupe Axact, mardi dernier.

Des ordinateurs ont été confisqués et plusieurs données ont été recueillies, selon l’AFP. Le groupe Axact est soupçonné de délivrance et de vente en ligne de faux diplômes, provenant d’universités fantômes.

C’est un commerce florissant qui engendre des dizaines de millions de dollars de bénéfices annuels, et qui est exercé à Karachi, au sud du Pakistan. Un autre bureau du groupe Axact sis à Rawalpindi, à proximité de la capitale pakistanaise, Islamabad, a également été enquêté, et a occasionné l’interpellation de deux individus.

A Islamabad, le ministre de l’intérieur Chaudhry Nisan Ali Khan a révélé, devant un parterre de journalistes, que son ministère a fait appel au FBI pour une assistance juridique, et que le contact avec Interpol, permettra l’obtention d’informations sur les universités.

Cette enquête au niveau du groupe Axact fait suite à la publication d’un article dans le New York Times. L’auteur dudit article déclare qu’Axact a vendu, à des clients américains, britanniques, et des Emirats arabes unis des diplômes, pour des centaines de milliers de dollars. La plupart des clients s’attendaient à recevoir des cours émanant d’universités existantes.

Suite à l’article du New York Times, Axact a annoncé qu’elle dépose plainte pour diffamation. Par ailleurs, Axact parle d’une campagne de dénigrement initiée par ses concurrents, depuis que le groupe a évoqué « le succès annoncé » de la future chaîne Bol, dont le lancement est prévu pour l’été 2015. Axact veut devenir « le premier groupe de médias du Pakistan ».

Ainsi, le New York Times diffusé par le journal Express Tribune, est la propriété d’Express Media Group, lequel constitue le concurrent principal de Bol.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR