Vatican : l’Eglise catholique change de ton sur la cause homosexuelle

0
80

Depuis longtemps, le Vatican a été l’un des plus grands traqueurs des homosexuels, s’opposant systématiquement au mariage gay et condamnant tout acte homosexuel. Cependant, un document présenté lundi montre que l’Eglise catholique change peu à peu de ton en faveur de cette communauté restreinte.

« Des dons et des qualités »

Dans un document présenté à mi-parcours du synode, le Vatican a estimé que les homosexuels « ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne. » Sans aller jusqu’à l’acception du mariage gay, à travers ce document, l’Eglise catholique fait un léger pas en avant en faveur de cette communauté en considérant que « la question homosexuelle se présente comme un défi éducatif important ». Le document ajoute par ailleurs que « Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus l’Eglise prête une attention spéciale aux enfants qui vivent avec des couples de même sexe. » Le document publié, même à titre provisoire, servira de base aux discussions lors de la deuxième semaine du synode, réunissant le pape François et 200 évêques sur le thème de la famille, ainsi qu’un document de réflexion pour le reste du monde en vue du synode de l’année prochaine.

le synode se penche sur le thème de la famille

Comme prévu, la publication de ce document n’a pas suscité l’approbation de tout un chacun. D’un côté, il y a les groupes conservateurs qui dénoncent une trahison pure et simple des valeurs traditionnelles de la famille ; et de l’autre, les organisations catholiques de défense des droits des homosexuels qui saluent ce progrès notoire du Vatican.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.