Vatican : création d’un tribunal pour juger les évêques ayant couvert des abus sexuels

0
21

A partir de ce jour, les évêques ayant couvert des abus sexuels commis par des prêtres pourront être jugés avec la création d’une instance judiciaire habilitée au Vatican.

« Manquement à leur devoir professionnel »

Ce mercredi, plusieurs sources italiennes affirment que le pape François a donné son accord pour « la création d’une instance judiciaire chargée de juger les évêques dans le cas où ils auraient couvert des abus sexuels commis par des prêtres dans le leur diocèse ». En vertu du droit canon, ils seront alors jugés pour  « manquement à leur devoir professionnel » par cette « instance judiciaire à l’intérieur de la Congrégation pour la doctrine de la foi ». Cette mesure prise par le Vatican a longuement été recommandé par la commission pontificale de protection des mineurs ainsi que par le « C9 », un groupe de cardinaux conseillers du pape.

La nomination de personnels – qui « pourra aussi être employés pour les procès pénaux dans des cas d’abus de mineurs et d’adultes vulnérables (handicapés) de la part du clergé » –  pour remplir ces nouvelles fonctions se fera pour bientôt.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR

Journaliste spécialisée dans l’actualité internationale et people.