« Vapoter » succède à « selfie » et devient le mot de l’année 2014

0
26

Le prestigieux Oxford English Dictionnary a élu le mot « vapoter », mot de l’année 2014. L’édition 2015 du Petit Robert et du Petit Larousse viennent d’ajouter le verbe « vapoter » dans leur liste de mots nouveaux avec « hashtag », « cyberattaque », « selfie » ou encore « zénitude ».

Le mot est l’équivalent de l’anglais « to vap » qui désigne l’action de tirer sur une cigarette électronique. Dans un communiqué diffusé sur son blog, l’Oxford English Dictionnary justifie ainsi son choix : « Comme les cigarettes électroniques sont devenues de plus en plus communes, vapoter a gagné significativement en popularité. Vous avez trente fois plus de chances de croiser le mot vapoter qu’il y a deux et son usage a plus que doublé l’an passé ». Et dans la petite famille du verbe vapoter, on retrouve aussi les mots « vapotage » et « vapoteur ». Eh oui, être fumeur ce n’est plus tellement dans le coup, maintenant on préfère être « vapoteur », c’est tout de même moins dangereux pour la santé, en somme on est devenu adepte du « vapotage », quoi.

D’autres nouveaux mots comme « normcore » (un nouveau style vestimentaire qui consiste à porter volontairement des vêtements qui ne sont pas à la mode) ou « slacktivism » (le fait de soutenir une cause sur Internet) étaient en compétition avec « vapoter » pour devenir le mot de l’année.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.