Val-d’Oise : l’hôpital portant le nom d’un médecin raciste: Charles-Richet va être débaptisé

0
32

L’hôpital Charles-Richet  de Villiers-le-Bel va être débaptisé car le médecin dont le nom a été donné à l’établissement de santé a écrit des ouvrages racistes.

Une pétition a été lancée par une bénévole de l’hôpital Charles-Richet, situé dans la commune de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), sur le site change.org, pour le changement du nom de l’établissement de santé. Charles-Richet, médecin-chercheur français, a reçu le Prix Nobel de physiologie en 1913. La question de débaptiser l’hôpital portant son nom a été soulevée depuis plusieurs années car il  a rédigé des ouvrages « eugénistes et racistes ». Il a notamment écrit:

« (…) les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègre, dans la hiérarchie des intelligences. »

ainsi que plusieurs autres passages dénigrant « les Noirs », dans ses ouvrages intitulés « L’homme stupide «  et « La sélection humaine ». La pétition a recueilli 29 978 signatures.

Mercredi, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a émis un communiqué pour annoncer la décision de débaptiser l’hôpital Charles-Richet. Suite au lancement de la pétition, le directeur général de l’AP-HP  Martin Hirsch a fait examiner et analyser les textes remis en cause et en a conclut qu’ils « sont d’une telle nature qu’ils ne peuvent être considérés comme compatibles avec le nom d’un hôpital et les valeurs du service public hospitalier ». Par ailleurs, la mairie de Villiers-le-Bel a également pris la décision de proposer au Conseil municipal le 27 mars prochain de débaptiser une rue portant le nom du médecin « raciste ».

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.