Conseil Constitutionnel : conformément à la Constitution, la vaccination d’un enfant est obligatoire

0
31

Ce jugement du Conseil constitutionnel est le premier procès, relatif à un refus de vaccination d’enfants. De nombreux français mettent en doute l’utilité de la vaccination, à l’heure actuelle.

A l’origine, les parents Marc et Samia Larère ont décidé de ne pas faire vacciner leurs deux enfants. Selon eux, les vaccins actuels présenteraient des risques, et leur protection s’avère inutile, car les maladies concernées n’existent plus en France, hormis le tétanos.

Convoqués par le tribunal correctionnel d’Auxerre, ils ont fait appel à un avocat. Leur conseil, Emmanuel Ludot, a soumis une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) à la Cour.

Le Conseil constitutionnel a tranché vendredi, en statuant sur le caractère obligatoire des trois vaccins imposés en France. Cette obligation de vaccination est conforme « à l’exigence constitutionnelle de protection de la santé ». Les Sages du Conseil constitutionnel ont stipulé, « qu’en imposant ces obligations de vaccination, le législateur entend lutter contre trois maladies extrêmement graves et contagieuses, insusceptibles d’être éradiquées. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.