Une sculpture en papier mâché montrant Juan Carlos provoque la polémique

0
138

Une œuvre d’art réalisée par une artiste, Ines Doujak fait polémique en Espagne. En effet, cette sculpture faite à partir de papier mâché montre l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos ainsi que deux autres personnages dans une position explicite.

L’artiste voulait démontrer les relations de pouvoir à travers sa sculpture

Pour certains Espagnols, la sculpture est un véritable lèse-majesté. En effet, elle montre l’ancien souverain Juan Carlos en train de se faire sodomiser par une grande figure du syndicalisme bolivien et féministe, Domitila Barrios de Chúngara, elle-même sodomisée par un chien, un berger allemand. La sculpture explicite est érigée sur un amas de casques nazis et de curieuses fleurs bleues sortent de la bouche de Juan Carlos. L’œuvre s’appelle: « Not Dressed for Conquering / Haute Couture 04 Transport » et a été montrée lors d’une exposition qui a pour thème « La bête et le souverain » au musée d’art contemporain de Barcelone.

Bartomeu Mari, directeur de l’institution, a donné sa démission au musée de Barcelone à cause de cette œuvre. Il voulait annuler l’exposition à cause de son caractère choquant mais est revenu sur sa décision à cause de la réaction qui s’en est suivie: « Je n’ai jamais vu mon geste comme un geste de censure. Je l’ai perçu comme un désaccord sur la présence d’une œuvre concrète et les conséquences de ses possibles lectures ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
L'écriture est une passion qui dévore l'âme ;)