Une pétition pour Lassana Bathily, le héros de l’Hyper Cacher

0
38

Une pétition a été lancée pour accorder la nationalité française ainsi que la légion d’honneur à Lassana Bathily . Ce jeune malien de 24 ans qui a sauvé une quinzaine de personnes pendant la prise d’otages à l‘Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Thiaba Bruni, porte-parole du Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) a lancé, ce jour, une pétition  sur le site change.org pour accorder la nationalité française ainsi qu’une décoration à Lassana Bathily. Ce dernier a sauvé une quinzaine de personnes pendant la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Dans une interview donnée à la BFMTV, ce jeune malien de confession musulmane a raconté: « Je suis allé au congélateur, j’ai ouvert la porte, et plusieurs personnes sont rentrées avec moi. Je leur ai dit de se calmer, de ne pas faire de bruit » et a déclaré : « Je suis musulman, pratiquant. J’ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j’ai aidé des Juifs. On est des frères. Ce n’est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau ».

A l’issue de l’assaut des forces de l’ordre à l’épicerie cashère, Lassana Bathily a été menotté car suspecté d’être un complice dans la prise d’otages. Selon les mots de Thiaba Bruni, ce jeune homme « longtemps sans papiers »

« a sauvé une quinzaine de personnes juives, une quinzaine d’êtres humains. Tout simplement ».

La porte-parole du CRAN demande alors au chef de l’Etat français d’accorder la nationalité française ainsi que la légion d’honneur à Lassana Bathily .

Plus de 189 000 signatures ont déjà été recueillies.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.