Un homme condamné pour avoir aidé une jeune fille à fuguer vers la Syrie

0
19

Les faits se sont déroulés en France, et c’est une première pour la législation française de juger un cas pareil. Cet homme âgé de 41 ans a écopé de trois ans de prison ferme pour avoir aidé une adolescente en fugue de chez elle à rejoindre la Syrie et le groupe État Islamique.

Ils se sont rencontrés sur facebook

Apparemment, l’homme de 41 ans et la jeune fille se sont retrouvés sur facebook. L’adolescente est seulement âgée de 14 ans et on estime qu’en ce moment, elle a réussi à regagner la Syrie. L’Avocat du prévenu a estimé que « ce procès va dans la bonne direction. Néanmoins, on a évité l’inflation qu’on craignait dans le climat de psychose  générale ». Toutefois, l’Avocat a regretté le fait que la peine prononcé fut aussi lourde.

A la barre, l’accusé a plaidé « la naïveté » et « la bêtise ». Il a notamment expliqué que c’est un certain « Tony Toxico », rencontré également sur les réseaux sociaux, qui lui a demandé de prendre l’adolescente. La jeune fille avait fugué de chez elle, et c’est sa famille qui a déclaré sa disparition. Dernièrement, elle s’est fondamentalement radicalisée, allait à la Mosquée et portait le voile depuis un an. A la barre, l’accusé a aussi déclaré: « Je ne suis pas Charlie mais je ne suis pas Coulibaly non plus » et « je suis contre le meurtre de personnes civiles et innocentes ».

Actuellement, la jeune fille s’est probablement mariée avec un djihadiste belge et demeure en Syrie.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.