Un clip silencieux pour lutter contre la violence sur internet

0
117

Le clip débute avec un jeune garçon qui offre une  carte à sa mère. Dans la carte, on peut lire: « bonne fête des mères sale chienne » puis suivi par un « Imaginez que votre enfant vous parle comme il parle peut-être déjà sur internet ».

Ce film muet de 53 secondes a pour but de lutter contre la cyberviolence. Il vise à « sensibiliser les parents à la violence des échanges de leurs pré-ados et ados sur les réseaux sociaux » et de « faire prendre conscience aux enfants que l’expression sur ces mêmes réseaux sociaux peut heurter ». Il a été réalisé par Clarisse Centaloube et dans ce court métrage, la cinéaste veut mettre en exergue la violence que peuvent faire preuve les adolescents sur internet. En effet, ces enfants éduqués dans la norme considèrent la toile comme une zone de « non-droit » où toutes les énormités sont permises.

Création du «Respect zone»

Le label Respect zone
Le label Respect zone

Le label « Respect zone » a été créé en même temps que le film. Selon son créateur, Philippe Coen: « apposer le logo Respect Zone sur son site, sa page Facebook ou Twitter, c’est afficher publiquement son engagement citoyen et responsable contre la cyberviolence ».

Ces initiatives ont été vivement saluées par Nora Fraisse, la mère de Marion, une ado qui s’est suicidée suite au cyberharcèlement dont elle a été victime. Elle déclare notamment: « Par cette campagne et la diffusion du label Respect zone, c’est un message de prévention qui est diffusé pour que chacun à son niveau prenne conscience de la dangerosité des mots ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.