Un animateur allemand avoue avoir truqué la vidéo du doigt d’honneur du ministre grec des Finances

0
10

Ce dimanche, une vidéo montrant le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, faisant un doigt d’honneur à la caméra alors qu’il était en train de parler de l’Allemagne a fait polémique. Cependant, ce mercredi, un présentateur allemand a avoué que cette vidéo était truquée.

La scène s’est déjà passée en 2013 au cours d’un festival à Zagreb, en Croatie. Yanis Varoufakis n’était pas encore le ministre des Finances grec. Ce dimanche, le principal intéressé a vivement dénoncé le trucage mais a reconnu qu’il parlait bel et bien de l’Allemagne, sauf que le doigt d’honneur visible sur les images ne devait pas y être.

L’animateur de télévision, Jan Böhmermann qui présente une émission sur la chaîne publique ZDF a expliqué, sur un ton léger, dans une vidéo que ces images étaient des fausses et qu’il était à l’origine de ces trucages. C’était grâce à la complicité des collaborateurs du festival auquel avait participé l’actuel ministre grec qu’il a pu monter ces images: ces collaborateurs lui ont prêté les matériels nécessaires afin d’y insérer le doigt d’honneur. La fameuse vidéo a ensuite été diffusée sur Youtube.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.