Ukraine : arrivées de renforts d’armes lourdes à Donetsk

0
184

Alors que la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini appelait Moscou à retirer ses troupes de l’est de l’Ukraine, des chars et des camions transportant des canons ont été aperçus convergeant vers Donetsk, bastion des séparatistes favorables à la Russie.

Non loin de Donetsk, à Makiivka, des journalistes de l’AFP ont ainsi aperçu une file de 15 camions sans plaque d’immatriculation qui se dirigeait vers la ville, 14 d’entre eux transportaient un canon de 122 mm. Ils ont également vu six chars et deux blindés qui faisaient route vers Donetsk, près de Chakhtarsk. Auparavant, les observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ont déjà fait état de mouvements similaires samedi 8 novembre. Cette fois il s’agissait de plus de 40 camions, toujours sans immatriculation et transportant des canons Howitzer de 122 mm ainsi que des hommes en tenue militaire mais sans insigne. Federica Mogherini estime que la présence de ces armes lourdes à proximité des places fortes des séparatistes de l’Est est « très inquiétante ».

Les accords de paix conclus en septembre ont été compromis dernièrement par la tenue des élections séparatistes le 2 novembre contre l’avis de Kiev. Suite à cela, la situation s’est encore dégradée sur le terrain avec des combats  à Donetsk, à Nikichiné ou encore dans la région de Lougansk où plusieurs bâtiments ont été détruits.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.