Ukraine : Petro Poroshenko élu président au premier tour des élections

0
181

A la sortie des bureaux de vote, le dimanche 25 mai, un sondage permet d’affirmer que Petro Poroshenko, est le vainqueur de la présidentielle en Ukraine avec 56% des voix. Le vote est d’ailleurs marqué par une participation importante des ukrainiens, sauf dans l’Est qui est contrôlé par les séparatistes pro-russes.

Petro Poroshenko, un homme d’affaire pro-européen

Agé de 48 ans, Petro Poroshenko, est un milliardaire pro-européen. Dirigeant une grande entreprise de production de bonbons en chocolat sous la marque Roshen, cet homme d’affaire est connu sous l’appellation de « roi du chocolat ». Mais sa présence dans le domaine économique ukrainien ne l’a pas empêché de faire ses premiers pas dans la politique en contribuant à la fondation du Parti des régions de Viktor Ianoukovitch, un ex-président pro-russe. Il a également été remarqué lors de la Révolution orange en 2004 et en tant que ministre des affaires étrangères ou ministre de l’économie.

Malgré les forces politiques qui se sont succédées, Petro Poroshenko n’a jamais changé de position et est demeuré un pro-européen. En tant que nouveau président de l’Ukraine, il a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé sa position sur les tensions su pays avec la Russie en déclarant « Le problème principal est que l’Ukraine ne reconnaîtra jamais le référendum illégitime et l’occupation illégitime de la Crimée. Un choix stratégique pour le développement de notre pays vient d’être fait par le peuple ukrainien. Aujourd’hui 25 mai, dès le premier tour, le peuple a fait son choix. Et ce choix, c’est l’intégration européenne. »

une femme sortant du bureau de vote à Keiv

Une majorité bien acquise

Avec 59, 9% des voix, Petro Poroshenko obtient la majorité des voix lors de la présidentielle ukrainienne du 25 mai. Il devance largement Ioulia Timochenko, l’ex-première ministre qui n’a obtenue que 12,9% des suffrages contre 8% pour le député populiste Oleg Liachko, selon les sondages.

Face à cette victoire de Petro Poroshenko, le premier ministre par intérim, Arseni Iatseniouk déclare « Les forces de la fédération russe et des terroristes qu’elle finance pour faire échouer cette élection sont voués à l’échec. Nous aurons un chef d’État légitime. »

le nouvel homme fort de l'Ukraine face aux médias

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.