Ukraine : Des insurgés prorusses ont assassiné 9 soldats à Donetsk

0
111

L’horreur s’est produite à Donetsk, fief  de la rébellion prorusse dans l’est de l’Ukraine. Des insurgés ont au cours des dernières 24 heures des tirs d’artillerie tués 9 soldats ukrainiens. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 5 septembre passé, ces pertes sont les plus lourdes enregistrées par l’armée ukrainienne.

L’armée ukrainienne a elle-même annoncé que leurs 9 soldats ont été assassinés par des insurgés prorusses, ce dimanche 28 septembre. De lourdes pertes qui affectent très profondément le pays. Des civils ont aussi été tués, ils sont au nombre de 3 et 5 personnes en ont tiré de graves blessures a indiqué la marie de Donetsk. Elle a également précisé dans un communiqué ce lundi 29 septembre que la situation était tendue dans la ville. « Les détonations de tirs à l’arme lourde et des salves pouvaient être entendues dans plusieurs quartiers » a-t-elle dénoncé.

Par ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi à Kharkiv, la plus grande statue de Lénine  a été détruite par des manifestants nationalistes. Des grimpeurs ont réussi à scier les jambes du dictateur, fondateur de l’Union soviétique. La statue faisait 8.50 mètres de haut et c’est sous les acclamations de la foule qu’elle a fini par tomber de son fondement avant d’être  tirée par un câble. Cependant, pour davantage assurer une parfaite surveillance du cessez-le-feu en Ukraine, la France et l’Allemagne ont fait une proposition à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il s’agit de drones qui seront déployés sur le terrain, a fait savoir le porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.