Le typhon Phanfone fait 6 morts au Japon, cloue 600 avions au sol et se dirige vers Tokyo

0
59

Un puissant typhon du nom de Phanfone a frappé l’île principale de l’archipel nippon, ce lundi matin, et a fait plusieurs victimes dont 6 morts, de nombreux disparus et quelques avions qui n’ont pas pu décoller à cause de la pluie et du vent. Après avoir balayé le Japon, Phanfone se dirige actuellement en direction de Tokyo avec une vitesse de 65km/h.

6 morts dont 3 américains, une vingtaine de blessés et de disparus

Six morts et disparus, plus de vingt blessés, et de nombreux dégâts matériaux ont été enregistrés après le passage du typhon Phanfone au Japon. Il a frappé le coeur de l’archipel nippon, ce lundi matin, et poursuit sa route vers Tokyo. Sur son passage, il a emporté trois américains, des militaires qui prenaient des photos sur l’île d’Okinawa (au sud), sûrement des militaires basés au Japon. Les secouristes ont effectué des recherches pour retrouver les corps sans vie de ces militaires mais seul l’un d’entre eux a été retrouvé. Parmi une vingtaine de disparus enregistrés, un surfeur de 21 ans qui jouait au large de Fujisawa, au sud-ouest de Tokyo, reste actuellement introuvable. Plus d’une vingtaine d’autres blessés ont également été déclarés dans tout le reste du pays.

Le trafic aérien et la production automobile mis à mal

Bien que le soleil est très vite revenu couvrir le ciel du Japon, après le passage de Phanfone, le trafic routier et aérien en ont beaucoup souffert. Quelques 600 avions ont été cloués au sol, et 216 vols ont vu leur départ retardé ou annulé en raison du mauvais temps.

typhon_phanfone

Par ailleurs, les constructeurs automobiles se sont également plaints de l’interruption soudaine de leur travail à cause du mauvais temps. Les employés de Toyota ont dû chômé durant toute la matinée, tout comme ceux du constructeur Nissan, alors qu’ils devaient habituellement assurer la livraison de pièces de rechanges dans de nombreux points de vente.

Les catastrophes naturelles s’acharnent sur le Japon

Alors que l’archipel nippon se relevait doucement de la brusque éruption du mont Ontake, le 27 septembre dernier, faisant plus de 51 morts, le voilà déjà balayé en une matinée par un typhon. Outre les deux cyclones tropicaux qui ont frappé Halong et Neoguri, dans le sud-ouest du pays, il y a également eu les glissements de terrain du mois d’août à Hiroshima, qui ont tué 72 personnes. Est-ce à dire que le Japon est la cible favorite des catastrophes naturelles? En tout cas, le bilan est assez lourd pour les trois derniers mois durant lesquels 150 personnes ont trouvé la mort.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.