Turquie : Mehmet Selim Kiraz retenu en otage dans le tribunal de Caglayan par des individus armés

0
39
selim

Une prise d’otage a lieu ce mardi à Istanbul en Turquie, dans le tribunal de Caglayan. Le procureur Mehmet Selim Kiraz, en charge d’une enquête menée suite au décès de Berkin Elvan – le jeune homme blessé par la police lors des manifestations antigouvernementales de 2013, est retenu à l’intérieur par des hommes armés. Ces derniers ont sommé les policiers responsables de la mort du jeune homme de faire une « confession publique » sans quoi ils tueront l’otage d’ici 12h35 GMT (14h35 à Paris).

Un acte perpétré par le groupe DHKP-C

Selon les médias turcs qui ont rapporté l’information, des coups de feu ont retenti à l’intérieur du bâtiment pendant la prise d’otages. La police est déjà sur place et des éléments ont été mobilisés autour du tribunal. La majorité des médias ont par ailleurs désigné le groupe marxiste clandestin Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) comme responsable de cette opération. Ce dernier est notamment connu pour avoir dirigé plusieurs attentats en Turquie depuis 1990.

Des négociations en cours

Sur le réseau social Twitter, une photo montrant le procureur Mehmet Selim Kiraz, menacé d’un pistolet sur la tête, a été publiée par un inconnu. Un autre individu se tient également à ses côtés brandissant sa carte d’identité. Le quotidien turc Hurriyet a par ailleurs rapporté que les médiateurs ont déjà entamé des négociations avec les assaillants.

https://twitter.com/HDNER/status/582862395627929600

Qui est Berkin Elvan ?

Berkin Elvan, un adolescent de 15 ans, est  tombé dans le coma pendant 269 jours, suite à un tir de grenade lacrymogène de la police à Istanbul lors d’une manifestation qui s’est tenue en juin 2013. Décédé le 11 mars 2014, il est devenu un symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013 ainsi que de la dérive autoritaire des policiers qui l’ont abattu. Sa disparition a ainsi provoqué de nombreuses manifestations dans la majorité des grandes villes de Turquie.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)