Turquie : Des universitaires mobilisés contre la construction de mosquées sur les campus

0
21
universite

En Turquie, des étudiants de plusieurs universités ont manifesté leur indignation face au projet de l’Etat de construire pas moins de 80 mosquées sur les campus, au cours des deux années à venir. Des pétitions ont ainsi commencé à circuler sur Internet, demandant parallèlement l’instauration d’autres sanctuaires, dont un temple bouddhiste ou encore un sanctuaire Jedi pour garder l’équilibre.

Une pétition à Istanbul

Jugeant ce projet contraire au principe de la laïcité des universités et aussi axé sur l’islamisation du système éducatif, des étudiants turcs ont décidé de réagir. A Istanbul, sur le campus de l’Université Technique, une pétition réclamant la construction d’un temple bouddhiste parallèlement à la mosquée prévue, a recueilli plus de 20 000 signatures, parsemées de quelques remarques ironiques. Un étudiant a par exemple signé la pétition en indiquant :

«Je ne peux pas satisfaire mes obligations religieuses parce que le temple bouddhiste le plus proche est éloigné de plus de 2.000 km et je n’ai pas le temps d’y aller pendant ma pause déjeuner.»

Une autre à Izmir

A l’Université d’Izmir, des étudiants ont également lancé une pétition sur Internet, réclamant l’installation d’un sanctuaire Jedi, parallèlement au projet de mosquée sur leur campus. Selon les 7 000 signataires, l’édification de ce sanctuaire inspiré de la Guerre des Etoiles de Georges Lucas, viserait à « recruter de nouveaux Jedis » pour « apporter l’équilibre à la force ».

Non à l’islamisation du pays

Dans tous les cas, les universitaires ont été unanimes à considérer ce projet comme une matérialisation de la dérive autoritaire et islamique prônée par Recep Tayyip Erdogan, chef du parti AKP et dirigeant du pays depuis 2003. Celui-même qui avait déjà autorisé le port du voile islamique dans de nombreuses institutions, alors qu’il occupait le poste de Premier ministre. Un acte déjà condamné par un grand nombre de citoyens turcs depuis le printemps 2013.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)