Turquie : interdiction de publier « Charlie » sur le Web

0
19
Le directeur de publication du journal turc

Lors de la sortie du journal satirique « Charlie Hebdo » ce mercredi, l’État Turque a interdit la diffusion de la Une caricaturant le Prophète Mahomet sur le Web.

Contre toute attente, le tribunal a ordonné le blocage de tous les sites qui ont diffusé ou susceptibles de diffuser la célèbre Une de Charlie Hebdo.

Selon les autorités turques, cette publication  » risque de provoquer des conflits «  et selon Yalcin Akdogan, un des vices-Premiers Ministres sur Tweeter,   » ceux qui méprisent les valeurs sacrées des musulmans en publiant des dessins représentant soit-disant notre prophète sont clairement coupables de provocation « .

tweet0

Le journal turc Cumhuriyet, «La République» persiste et signe

Malgré le jugement du tribunal, le journal Cumhuriyet décide envers et contre tout de publier sur son site les huit pages de Charlie Hebdo parus ce mercredi 14 janvier 2015. Immédiatement, la police a essayé d’arrêter la distribution de Charlie Hebdo mais en vain. C’est une véritable prise de risque pour ce journal défendant la laïcité, qui plus est dans un pays à 99% musulman.

Selon le directeur de publication du journal, Utku Cakirözer, « Nous sommes toujours du côté de la liberté d’expression et du côté de Charlie mais nous avons dû faire une sélection pour respecter les us et coutumes du pays et ne pas s’exposer au blasphème« .

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.