Trafic de drogue en Indonésie : L’Australie et le Brésil en colère

0
45
indonesie

Après l’annonce de l’exécution des 8 condamnés à mort, inculpés dans une affaire de trafic de drogue, en Indonésie, mardi 28 avril, l’Australie et le Brésil ont fait part de leur indignation et de leur colère au gouvernement indonésien.

L’Australie a rappelé son ambassadeur

Pour l’Australie qui a perdu deux de ses ressortissants dans cette exécution – Myuran Sukumaran et Andrew Chan, l’Indonésie a fait un acte « cruel et inutile ». Dans un discours tenu par le Premier ministre australien, Tony Abbott, a précisé que désormais la relation qui lie son pays à l’Indonésie n’est plus la même. D’ailleurs, l’Australie a décidé de rappeler son ambassadeur Paul Gibson, basé à Djakarta. Le chef du gouvernement n’a par ailleurs fait appel à aucun boycott du commerce ou de l’activité touristique dans les deux pays.

« Nous respectons la souveraineté de l’Indonésie mais nous déplorons ce qui a été fait, qui ne peut passer dans l’indifférence. Je tiens à souligner que la relation liant l’Australie et l’Indonésie est très importante, mais vient de pâtir de ce qui a eu lieu ces dernières heures. »

Le Brésil en état de choc

De son côté, le Brésil a également condamné l’acte perpétré par le président Joko Widodo, à la tête de l’Indonésie depuis le mois de juillet 2014. Ayant perdu un de ses ressortissants dans cette affaire de trafic de drogue en Indonésie, le gouvernement brésilien s’est dit « choqué », mais n’a pas encore pris des mesures en conséquent.

Deux condamnés dans le couloir de la mort

Deux autres personnes – une Philippine et un Français, également condamnées à mort dans cette même affaire, en Indonésie, se trouvent toujours dans le couloir de la mort. Leur sort sera certainement connu dans les prochaines heures qui viennent. De leur côté, les Nations Unies ont fait appel à Djakarta de rétablir le moratoire sur la peine capitale.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)