Toulouse : des conseils anti-policiers proférés sur un site alternatif mènent devant la Cour

0
12

Les investigations de la sureté départementales ont mené à la garde à vue d’un Toulousain de 40 ans, suspecté d’avoir posté un article délictueux, le 1er mars 2015, sur le site alternatif et anar IAATA (Information Anti-Autoritaire Toulouse et Alentours). Dans un document titré « 21 février : Lapin de Garenne, acte 2 », le militant donne des conseils précis en indiquant les erreurs commises, lors de la manifestation anti-Sivens de Toulouse du 21 février. Pour rappel, cette manifestation s’est mal terminée.

Dans son article, l’instructeur souligne les consignes à appliquer « pour feinter les bakeux » ou policiers de la brigade anti-criminalité, ainsi que « le renforcement des banderoles pour s’en servir comme bouclier » voire de « renvoyer les bombes lacrymogènes sur les policiers ».

Des enquêteurs, en cherchant à découvrir les administrateurs du site IAATA, ont réussi à traquer l’auteur de l’article, appréhendé le mercredi 6 mai 2015. Placé en garde à vue, il a été, par la suite, convoqué pour le 29 juin 2015, devant la Cour pour « provocation publique à la commission d’un délit ou d’un crime ».

Selon une source bien informée, le Toulousain nie avoir écrit l’article incriminé. Le site IAATA est, par essence, un site participatif où près d’une centaine de personnes « postent également des messages ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR