PDG de Apple Tim Cook : « Gay et fier de l’être »

0
35

« Je suis fier d’être gay et je considère mon homosexualité comme l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait fait » : c’est en ces termes que le PDG d’Apple a fait son « coming-out » dans une lettre publiée le 30 octobre sur le site de BloomberdBusinessweek.

L’homme qui n’aime pas trop parler dans les média, a pris officiellement la parole pour révéler son homosexualité. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque bon nombre de ses collaborateurs étaient déjà au courant. En janvier 2001, le site Gawker l’avait déjà qualifié comme étant « le gay le plus puissant de Silicon Valley ». Ce sujet alimente depuis longtemps les discussions sur la représentation des homosexuels dans le monde de l’entreprise. Tim Cook n’a jamais nié ni affirmé publiquement son orientation sexuelle bien que l’entreprise qu’il dirige, Apple, adhère depuis longtemps à la cause et les droits des gays, lesbiennes, bi-sexuelles ou transgenre. Apple répond toujours à l’appel, ainsi que Google, Facebook et d’autres entreprises, à chaque défilé de la Gay Pride de San Francisco.

Après ce « coming out », on s’attend à ce que d’autres hautes personnalités suivent son pas et révèlent à leurs tours leurs orientations sexuelles. Des milliers de personnes n’arrivent pas à assumer leur homosexualité et n’osent pas l’annoncer à ses proches.

Bien que la culture « Gay » soit de plus en plus banalisée aux Etats-Unis et en Europe, dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, elle est un crime passible de la peine de mort.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.