Thaïlande : l’armée annonce, via la télévision, un coup d’Etat

0
173

Après plusieurs mois de crise, l’armée thaïlandaise a décrété mardi l’instauration de la loi martiale avant d’annoncer ce jeudi un coup d’Etat direct à la télévision.

Une annonce de coup d’Etat en direct

Après sept mois de crise politique, la Thaïlande connait aujourd’hui son 18ème coup d’Etat ou tentatives en seulement 90 ans. L’épisode actuel a débuté à l’automne avec diverses manifestations réclamant le départ Yingluck Shinawatra, première ministre depuis 2011. Les réclamations ont fini par aboutir puisqu’elle a été destituée par la justice en début mai. Malgré cela, la trêve n’a pas eu lieu puisque l’armée thaïlandaise a décrété la loi martiale mardi dernier.

Et aujourd’hui, jeudi 22 mai, un nouveau rebondissement a eu lieu. En effet, lors d’une déclaration télévisée, le général Prayut Chan-O-Cha a annoncé un coup d’Etat. Il a par ailleurs tenu à préciser que cet acte est commis « Pour que le pays revienne à la normale ». Toujours d’après ce générale, il est dans le devoir des forces armées de « prendre le pouvoir à partir du 22 mai à 16h30 », heure locale. Un couvre feu a d’ailleurs été instauré de 22h à 5h du matin et toutes les radios et télévision doivent cesser d’émettre et de diffuser un quelconque programme.

après avoir décrété la loi martiale mardi dernier, le chef de l'armée annonce ce jeudi un coup d'Etat

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.