Un nouveau test halal pour détecter la viande de porc et l’alcool

0
110

Deux jeunes entrepreneurs, Vital Julien et Abderrahmane Chaoui ont imaginé un test rapide : le test halal qui permet de savoir si la nourriture contient de la viande de porcs ou de l’alcool. Avec Thomas Nenninger, ils ont créé la société Capital Biotech qui compte commercialiser le produit bientôt.

L’un des fondateurs de la société, Abderrahmane Chaoui explique : « A mon arrivée en France, je me suis retrouvé amené à me demander en permanence ce que contenait réellement mon assiette », d’où l’idée de créer le test halal. En dépit de son nom, cet article ne permet pas de déterminer si la viande est bien celle d’un animal abattu selon les rites musulmans. Par contre, il permet de déceler l’alcool ou le porc dans la nourriture, ce qui serait déjà un grand pas pour les consommateurs de produits halal.

Pour savoir si un aliment contient de la viande de porc, il suffit d’en mettre un petit morceau dans un tube, d’ajouter un peu d’eau chaude puis on agite énergiquement quelques secondes. Après quelques minutes, on y fait tremper la bandelette dans l’eau et l’apparition d’une bande unique signifie qu’il n’y a pas de porc, deux bandes indiquent le contraire. Le test est disponible en pré-vente  soit à l’unité pour 6,90 euros, soit par lots de 25 tests pour 125 euros.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.